Coulis de tomates maison

La pleine saison


Je pense que ce que je mange le plus en été c'est clairement... la tomate ! C'est si facile à manger, un peu d'huile d'olive, de vinaigre balsamique et si la tomate est locale, bio et bonne, elle ne nécessite rien d'autre.

J'en ai eu beaucoup beaucoup dans mon panier de légumes, j'ai donc décidé de changer un peu et d'en faire un coulis maison et ça n'a tellement rien à voir avec le coulis du commerce.

Ici on peut l'agrémenter avec nos épices au choix, diminuer la dose de sel... bref contrôler les ingrédients quoi et en plus, c'est très facile.



Pour cette recette, il vous faut :


Portions : 1 pot moyen



  • 700g de tomates

  • 1 gousse d'ail

  • 1 oignon

  • 1 cuillère à soupe de sucre rapadura

  • sel & poivre

  • 2 feuilles de laurier


Déroulement de la recette :


Commencez par entailler vos tomates avec un couteau en faisant une croix en bas de la tomate, plongez les délicatement dans une casserole d'eau bouillante environ 30 secondes, vous verrez la peau va commencer à s'enlever, puis dans un saladier remplis d'eau froide. Prenez ensuite vos tomates et enlever la peau avec un couteau.


Coupez vos tomates en quartiers.

Dans une casserole ou grande poêle, faire revenir l'ail et l'oignon dans un filet d'huile d'olive, puis ajoutez vos tomates, sucre, sel & poivre ainsi que les feuilles de laurier.


Laissez mijoter environ 10 minutes à feu assez fort en mélangeant de tempes temps, puis à nouveau 10 minutes à petit feu.


Enlevez les feuilles de Laurier & mixez le coulis, mixeur plongeant ou blender jusqu'à une consistance qui vous convienne.

Je m'en suis servi de suite mais si vous souhaitez une texture plus épaisse vous pouvez refaire réduire le coulis. Vous pouvez stériliser des bocaux pour garder ce coulis pendant plusieurs mois.


Le mien m'a servi pour agrémenter un crumble de légumes de saison.





17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout