Mer calme

Qui suis-je ?

Lauriane, 26 ans & gourmande !

J'ai 26 ans, un bidou un peu capricieux qui digère difficilement... Malgré tout, manger est ma première passion au même titre que cuisiner. 

Voici un peu mon histoire ...

C'est à l'âge de 20 ans que je commence à détecter des troubles chez moi... des douleurs abdominales, des maux de ventre, gaz... bref que du très classe !

J'ai eu une alimentation disons "classique", c'est à dire celle de mes parents pendant des années, du fait maison mais pas forcément avec de bons produits...

Une fois le nid quitté, dans mon 18 m2, pas envie de grande cuisine, donc salade, crudités la plus part du temps... puis j'ai voulu faire attention à ce que je mangeais mais je m'y prenais très mal à coup de produits "allégés" , "pauvre en sucre", "light"... bref que du mauvais. 

C'est à ce moment là qu'ont commencé mes problèmes... cette nourriture pauvre de tout couplée à une rupture , des changements brutaux ... BIM mon intestin (notre 2ème cerveau) s'y perd. 

J'ai alors voulu comprendre ce qu'il se passait mais j'ai mis du temps à trouver quelqu'un pour m"écouter, j'ai eu le droit à "c'est dans votre tête", "c'est le stress" ... un RDV chez la gastro-entérologue qui me parle de "douleurs fonctionnelles", une échographie du ventre plus tard, toujours rien... 

Commence alors le changement, je décide de me renseigner par moi même, sur internet, autour de moi et je découvre beaucoup, beaucoup de choses, colon irritable, intestins poreux, SIBO... 

Pour y voir plus clair dans tout ça, en 2017, jà l'âge de 23 ans, je décide d'aller voir une Naturopathe sur les conseils de mon entourage. 

C'est là que débute ma vie "sans gluten & sans lactose".

Petit à petit je découvre ce "régime" alimentaire, je réduis les doses, j'apprends à découvrir de nouveaux produits et j'apprends à aimer ça.

Qu'est ce qu'on trouve dans mon assiette ?

Ma cuisine est variée, j'aime beaucoup tester de nouvelles choses, mais il faut que cela reste simple et abordable, pas de poudre de perlinpinpin, juste de bonnes choses pour avoir une alimentation riche & variée.

Ma vision d'une alimentation saine comprend de nombreux critères : 

Manger de saison,

Manger bio le plus possible ou agriculture raisonnée 

Manger local, le plus possible #teambanane

Manger équilibré, sans frustration.

Mon plat préféré ?

Je crois que je dirais une tranche de patate douce rôtie, du guacamole maison dessus, un œuf mollet, des graines de chanvre, de courge, un filet d'huile d'olive et une salade de mâche.  

Vous ne trouverez pas, ou très peu, de viande dans mes assiettes, je n'arrive plus à manger ces animaux ... Vous y trouverez du poisson mais très rarement également. Par contre le tofu ça vous en verrez ainsi que des œufs, c'est bon pour ce que j'ai ! 

Je ne suis donc pas vegan mais j'aime bien réaliser des recettes en ce sens, je trouve ça challengeant. 

Vous ne trouverez, bien sûr, pas de gluten, ni de lait de vache mais du lait de brebis & chèvre encore un peu. 

Je suis plutôt sucrée, bien que j'essaye d'arrêter le sucre... étrange me direz vous, disons que depuis plusieurs mois j'ai stoppé les desserts, toujours dans l'optique de soigner mes problèmes intestinaux et faciliter la digestion, je mise donc tout sur le ... GOÛTER. Mais la plus part du temps mes cakes, gâteaux et autres préparations sont pauvres en sucre ajouté, s'il y en a ça sera du sucre de coco. 

Je qualifierais ma cuisine de moderne, je ne sais pas faire un bœuf bourguignon ni un pot au feu... par contre, je saurai vous préparer une assiette de gnocchis de courge butternut, des gaufres de potimarron, un pesto de petit pois, un gâteau au chocolat à la courgette... 

Dans mon assiette vous trouverez aussi beaucoup de légumes, c'est la base de mon alimentation. Ils seront souvent cuisinés de manière saine au Vitaliseur de Marion, dont je suis prescriptrice, pour une cuisson vapeur, basse température, rapide et avec beaucoup plus de goût et de nutriments gardés. 

Vous trouverez un article sur mon indispensable en cuisine juste ici.

Bref j'apprécie vraiment passer des heures en cuisine, vous trouverez donc de tout ici, pour tous les goûts en respectant vos intolérances.

Qu'elle est ma vision de la vie ?

J'ai lancé mon compte Instagram en 2018, donc assez tardivement, j'avais envie de partager cette passion naissante. Je ne pensais pas que ce réseau allait m'apporter autant. 

J'ai pu lire de nombreux témoignages de personnes dans le même cas que moi, découvrir de nouvelles visions de la nourriture & du bien-être.

J'ai rapidement compris que tout était lié, que le stress était source de maux de ventre et que les maux de ventre étaient source de stress...

Cela m'a permis de découvrir le bien-être du corps & de l'esprit.

Je pratique beaucoup de sport car j'ai besoin d'évacuer une certaine hyperactivité, mais j'ai découvert que pour la calmer il fallait aussi calmer mon esprit.. J'ai donc commencé à pratiquer le yoga et, malgré une souplesse quasi inexistante, j'ai appris à aimer et j'en fais maintenant quasiment tous les jours entre 15 et 30 minutes. 

Aujourd'hui, j'ai un rapport à la nourriture bien différent, j'ai compris que c'était à la base un besoin mais qu'il devait être aussi source de plaisir en respectant son corps, ses envies... mais aussi tout le reste, la terre, les autres, l'environnement.

D'où mon envie de consommer le plus responsable possible, alors j'achète principalement en magasin bio et les fruits & légumes au marché, j'achète ce dont j'ai besoin, sans surplus et je m'en sors très bien ainsi. 

Pour moi, manger bio, manger de saison n'est pas plus cher, ce qui est plus cher c'est tous les "à coté" ; un paquet de gâteaux par ci, un plat préparé par là... 

Donc ma vision c'est .. simplicité, pas de surplus. Oui j'achète quelques produits chers comme la purée d'amandes, le psyllium... mais j'apprends à l'utiliser avec parcimonie & justesse, ce qui me permet de me régaler sur le long terme. 

 

Je crois que je m'égare ... et ça c'est bien moi !  

Et si on concluait ?

Depuis que j'ai ce style de vie et d'alimentation, ça va mieux, mais ce n'est pas encore parfait. J'ai parfois des douleurs pendant plusieurs jours mais j'ai compris une chose c'est qu'il fallait ... S'écouter... ai je vraiment faim ou est ce que je m'ennuie ? Est ce que c'est la flemme ou est ce que mon corps est fatigué ? C'est devenu une règle, pas toujours facile à suivre en tant que grande gourmande mais c'est important d'essayer.

 

Ce blog est donc un livre de mes recettes, mes inspirations mais aussi mes avis sur un produit, un style de vie... Je vous donnerai les quelques conseils que je suis capable de prodiguer et j'espère sincèrement que vous y trouverez de quoi combler vos envies et vos questions. 

 

Et j'adore discuter alors n'hésitez pas à me poser vos questions ! :)

 

Namaste. 

 

Lauriane Louesdon

Saint-Malo - Bretagne

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now