La gourmandise d'été, version saine & sans gluten.
C'est un dessert gourmand mais ici en version saine... Et puis c'est la saison des fraises, autant en profiter.
Ici j'ai une couche de pâte, une couche de crème d'amandes et une couche de crème pâtissière... pour encore plus de gourmandise.
Je l'ai réalisé sans la crème d'amandes et c'est tout aussi bon donc à vous de choisir.
Pour la pâte, il vous faut :
Portions : 6 tartelettes
100g de farine de riz
50g de farine de sarrasin
30g de farine de châtaigne
50g de poudre d'amandes
20g de sucre de coco
1 pincée de sel
1 oeuf
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
3 cuillères à soupe d'eau
Déroulement de la recette :
Mélangez tous les ingrédients secs, ajoutez l'oeuf, l'huile d'olive et l'eau, commencez à mélanger à la fourchette puis à la main jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte qu'on passe ensuite au frais environ 1h.
Au bout d'une heure, étalez la entre 2 feuilles de papier sulfurisé, laissez une épaisseur de 2 à 3 mm environ, enfin l'épaisseur qui vous plait quoi ! J'ai utilisé des petits moules à tartelettes trouvés chez Leclerc, j'ai utilisé les bords du moule pour détailler la pâte.
Je l'ai précuite entre 5 & 10 minutes à 180 degrés.
Pour la crème d'amandes ils vous faut :
40g d'huile de coco
30g de sucre de canne (j'ai pas pris coco pour éviter d'avoir une crème marron mais vous pouvez très bien utiliser 20g de sucre de coco à la place)
40g de crème de soja
50g de poudre d'amandes
5g de farine de riz
Déroulement de la recette :
Commencez par ramollir l'huile de coco à la fourchette. Ajoutez le sucre, la crème, la poudre d'amandes puis la farine. Et oui tout simplement... On étale ensuite sur sur les tartelettes précuites & on passe au four entre 5 et 10 minutes à 160 degrés cette fois pour ne pas que ça brule.
Pendant ce temps, on passe à la crème pâtissière vegan !
Pour la crème pâtissière il vous faut :
30g de fécule de maïs
50g de sucre de canne (voir moins, pour ma part le tout était un poil trop sucré mais pas pour mes parents, question de goût donc.)
1/4 de cuillère à café d'agar-agar, vraiment très peu c'est juste pour un petit peu plus de tenue, je vais ré essayer sans.
1 pincée de sel
quelques gouttes de vanille liquide
Déroulement de la recette :
Versez le lait de soja dans une casserole, ajoutez, en tamisant, la fécule de maïs, puis le reste des ingrédients, en mélangeant sans cesse. Laissez chauffer sur feu doux, en mélangeant jusqu'à ce que ça épaississe, on peut augmenter un petit peu le feu pour épaissir plus vite.
C'est prêt quand la mousse sur le dessus a disparu.
Je l'ai laissé refroidir, une fois froide je l'ai bien re mélangé avant d'étaler sur les tartelettes. Idéalement c'est mieux de l'étaler au dernier moment ou du moins quelques heures avant, car moi je l'ai fait la veille et ça avait un peu séché sur le dessus, donc petite astuce, gardez la dans un bol au frais si ce n'est pas pour manger dans les heures qui suivent, mélanger la une dernière fois avant de l'étaler.
Et avant de servir on y ajoute nos jolies fraises de saison. Laissez place à votre imagination pour les fraises, ici j'ai coupé en lamelles et j'ai posé sur la crème.
Et voilàààà, je vous assure que ça vaut le détour !!!
Pour les crèmes, ce n'est pas une réelle création, je me suis inspiré de la jolie recette de Deliacious !
Comments