Jeûne alimentaire : Mon expérience

Mis à jour : 15 sept. 2020


Depuis plusieurs années je me renseigne sur le jeûne pour me soigner naturellement et faire une remise à zéro pour mon intestin si perturbé... Cette année j'ai franchi le pas et j'ai réservé un séjour de 5 jours de détox en Bretagne grâce à Eco-Jeûne.



Eco-Jeûne est un groupement de professionnels qui permet de rendre accessible cette médecine naturelle qui, disons le, peut vite devenir un budget conséquent pour.. ne pas manger.


Divers lieux sont proposés en France, vous y trouverez forcément votre bonheur ici : http://www.ecojeune.com/




Pourquoi Jeûner ?


Il existe de multiples raisons de faire un jeûne, qu'on soit en bonne santé ou non c'est surtout une manière de détoxiquer l'organisme.

On peut le faire pour des douleurs musculaires, douleurs chroniques, problème de peau, de sommeil... il existe autant de raisons que de personnes.

Le but étant de remettre à zéro son organisme et en profiter pour se nourrir d'autre chose que de nourriture (nature, rencontre, découverte, lecture ...)


Pour ma part, l'idée était de m'aider à soigner mon intestin capricieux qui m'en fait voir de toutes les couleurs à travers mes problèmes de digestions.

J'avais envie de le mettre au repos pour que ma flore intestinale puisse se reconstruire et se réparer et enfin espérer avoir une digestion NORMALE !


Mon expérience :


J'ai pu effectuer mon jeûne dans un cadre extraordinaire, sur la Presqu'île de Crozon en Bretagne.



L'encadrement commençait du dimanche après-midi au vendredi midi soit 5 jours et nous étions 8 jeûneurs.


Le jeûne que j'ai choisi était orienté Ayurveda, nous avions le droit à un jus frais le matin adapté à notre organisme (fruits/légumes), tisanes dans la journée et bouillon le soir au besoin. Nous avions un programme avec de nombreuses activités, c'était un jeûne actif et c'était, selon moi, indispensable et c'est aussi pour ça que je l'ai choisi.


Nous étions donc 8 (+ Yannick notre gentil accompagnateur qui a dû supporter nos chutes de tensions haha) dans un super gîte au calme, tout près de la mer.

Nous avions le choix entre la chambre partagée ou chambre individuelle. Je l'ai fait avec une amie donc nous étions dans la même chambre. La cohabitation a très bien fonctionné avec tout le monde.

Il y avait des personnes de tout âge, venant de Paris, Bretagne et Normandie. L'entente s'est tout de suite faite entre tout le monde et tout au long du séjour l'entraide était présente en cas de coup de mou avec beaucoup de bienveillance, gentillesse... bref une super équipe avec qui je garde le contact avec grand plaisir.


La préparation au jeûne :


Etape importante pour réaliser un jeûne.. la descente alimentaire.

Elle s'étend sur une ou plusieurs semaines selon chacun et permet de commencer à supprimer les aliments les plus nocifs ou excitants pour l'organisme (café, chocolat, thé, protéines animales puis féculents etc)/


Pour ma part, étant en vacances avec des amis la semaine précédent mon jeûne je n'ai pas très très bien respecté la descente, mais mangeant plutôt sain de base et sans gluten ni lait ce n'était pas un saut dans le vide.

Avant de commencer le jeûne, j'ai fait une "purge", on m'a proposé de boire un litre de jus de pruneaux ... j'étais vraiment pas très partante et puis on m'a expliqué qu'une purge avant jeûne permettait d'avoir plus de bénéfices ensuite, j'ai donc accepté 2 verres de jus de pruneaux..

J'ai commencé le jeûne le samedi soir avec 1 verre de jus de céleri (Et bien c'est ... immonde !) et un verre jus de pruneaux... vidange le lendemain matin effectivement.


Le dimanche matin rebelote, 1 verre de jus de céleri et un verre de jus de pruneaux, cette fois c'est bon je n'avais plus rien dans le ventre.

J'ai pris un verre de jus (pomme/carotte/betterave) dans la journée et c'est tout.

Le dimanche soir, maux de tête... mais rien de très prenant c'est juste constant, toute la soirée.


Déroulé de la semaine :


Jour 1 :

Nous avons commencé les activités dès le lundi matin avec une jolie séance de yoga sur la plage suivie d'une séance de longe cote très appréciée.

Ensuite repos, puis découverte de la thérapie des Fascias, très intéressant.

Après ça, petite balade au dessus de la plage du Palus puis retour au gite pour lecture, échange et dodo.

Pas de sensation de faim ou autre pendant cette journée.

Jour 2 :


Les ennuis commencent.. Crise d'hypoglycémie à 4h du matin. J'ai pas trop compris ce qu'il se passait, je me suis réveillée avec des nausées, bouffées de chaleur, tête qui tourne. Nuit très agitée, le matin j'ai réussi à prendre mon jus quand même pour reprendre des forces et direction Ouessant, 1h30 de bateau... petite sieste.

Arrivée sur l'ile, un peu de fatigue, froid et le temps n'était pas de la partie mais ça s'est dégagé dans la journée.

En tout plus de 10km de marche à pied, j'étais assez étonnée des capacités de mon corps à s'adapter.. par contre c'était dodo à chaque pause 😅. Au retour au gîte nous avons eu le droit à un bouillon, appréciable après une telle journée. Pas de réelle sensation de faim encore mais fatigue due à la courte nuit.

Jour 3 :


Alors ce matin c'est compliqué pour moi, j'ai du mal à dormir le ventre creux, les nuits sont courtes, le matin est particulièrement compliqué pour moi, je suis nauséeuse et fatiguée et ce matin là les nerfs lâchent...

Yoga compliqué puis il a fallu me pousser pour aller se balader, j'ai fini par accepter et la balade s'est transformée en baignade au Paradis dans une petite crique ... comme quoi avec un peu de volonté et grâce à une équipe au top, tout est possible. L'après midi c'était repos et massage des Fascias pour moi, j'ai voulu essayer et j'ai trouvé ça super pour les muscles. Petit bouillon ce soir qui fait du bien mais je commence à être écoeuré de ça et des tisanes...


Jour 4 :


Ça commence à être dur, je commence vraiment à sentir mon ventre très très creux, j'ai déjà perdu plus de 3kg, la fatigue se fait sentir.

Le plus dur c'est vraiment le matin, mais une fois lancée ça va, un peu de yoga tout doux adapté à notre rythme puis balade au Ménez Hom, là... j'ai vraiment senti que je n'avais pas d'énergie, je puise dans les réserves.

L'après midi c'était Voyage Sonore dans une chapelle... magique ! Malheureusement je me suis endormie .. le problème quand on ne dort pas la nuit.. on dort partout ailleurs 🤷‍♀️

Le soir, la faim se fait vraiment sentir et on commence un peu à négocier avec Yannick pour avoir rien qu'une banane, une compote... quelque chose...😬


La reprise alimentaire doit avoir lieu demain mais moi et mon amie on a déjà perdu beaucoup, on était pas très épaisses avant et ça commençait à faire peur... A 21h30 le Graal arrive... 1er repas depuis samedi midi, on est jeudi soir ...

Banane écrasée, graines de chia, lait de cajou et soupçon de purée d'amande... c'était OUFISSIMEMENT BON !

J'aurais pu en manger des kilos tellement ça m'a mise en appétit, ressentir le goût des aliments, la texture.. mais quel bonheur ! On devrait remercier la nourriture chaque jour !

Après ça... impossible de dormir, je ne voyais que par la nourriture, j'en rêvais et je pense que j'avais très hâte d'être demain...


Jour 5 :


Reprise alimentaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire 🎉🎉 réveillée 7h enfin "réveillée" est un bien grand mot 😂

J'ai beau ne pas avoir dormi de la nuit, je suis excitée comme une puce !!

Bon, la reprise c'est pour ce midi mais déjà ce matin on a le droit à un jus de pomme... régalade ! Avec ça, pour une reprise en douceur, Yannick avait préparé 2 pruneaux trempés la veille dans de l'eau avec des graines de lin, mais ce mélange n'émoustillait pas vraiment mes papilles, j'y ai très peu touché.

Ce matin c'est hypnose collective à 10h, mais avant petit tour au marché pour faire le pleins de légumes pour les jours à venir 😍

1ère fois que je teste l'hypnose.. bon j'ai trouvé ça sympa, bien fait, mais je crois que j'ai encore dormi ... ça me berçait...


12h sonne, il se fait faim et ça y'est... Yannick nous prépare un très bon petit repas de reprise

Graines de lentilles germées

Galette de sarrasin maison

Légumes

Crème banane/fruits rouge/graines de lin


Bref un vrai régal et quel moment de partage agréable avec tous les jeûneurs autour d'un repas tant attendu 🙏


C'était ensuite l'heure du grand départ !





Mon après jeûne :


Niveau nourriture :

Les premiers jours sont compliqués... il faut y aller doucement et en même temps j'ai tellement envie de me faire plaisir..

La reprise est censée s'articuler dans le sens inverse de la descente alimentaire, donc d'abord les légumes, puis petit à petit on ré introduit les féculents, les protéines etc;

Je n'ai pas vraiment respecté tout... même si mon alimentation était basée à 80% de légumes et fruits, un peu de pain au sarrasin s'y glissait, quelques chips..

La semaine j'ai vite remangé comme avant (avec moins de féculents), ça allait a peu près, bien que le retour des symptômes est vite arrivé pour me mettre KO le jeudi après un repas copieux, trop copieux la veille (burger veggie et sans gluten maison avec frites, puis dessert ...) qui m'a procuré, ce qu'on pourrait appeler, une indigestion toute la journée du lendemain... ça m'apprendra à aller trop vite 🤷‍♀️

Heureusement le sur lendemain c'est passé et j'ai pu remanger avec appétit.


Niveau énergie :

Juste après le jeûne, j'étais affaiblie physiquement, perte de 4kg au total.

Cependant, j'étais pleine d'enthousiasme, les 2 premiers jours je sentais mon corps reprendre des forces, je ne marchais plus comme un zombie, j'avais envie de sauter, courir, nager .. bref heureuse de retrouver la nourriture haha.

Puis les 2 jours encore suivant, un peu compliqué, passage chez le docteur, très petite tension qui m'amène à prendre quelques compléments naturels.

La suite de la semaine se passe mieux, je re dors bien, je me sens mieux dans mon corps, je reprends du poil de la bête quoi ! 😎.


Ce que m'a apporté le jeûne :


Beaucoup...

Mentalement, j'ai appris que j'avais du mal à accepter mes faiblesses, que je pousse parfois trop mon corps et que je dois accepter les moments où il a besoin d'une pause sans culpabiliser derrière (#hyperactive).

Physiquement, ma peau est devenue beaucoup plus belle, plus lisse, plus douce... je l'ai remarqué pendant le jeûne déjà.

Cela m'a aussi permis de faire un point sur ma vie, mes envies, ce qui comptait pour moi. Depuis j'essaye vraiment de changer sur des traits de caractères mais aussi sur ma vie en général, mon métier, ma vision des choses... et je commence à entreprendre ces changements !

Socialement, j'ai fait des rencontres extraordinaires, des gens vraiment bienveillants, avec eux aussi leurs problèmes et leur vision des choses.

Je pense que c'est une expérience qui m'a fait grandir !


Pour mes problèmes d'intestins je pense que ce n'est pas miraculeux mais que ça va m'aider à écouter davantage mon corps pour surement ,un jour, comprendre et soigner ces soucis. 🙏


NAMASTE









104 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now