Idées Smoothies !

Mis à jour : 12 sept. 2020

Mon addiction du moment, je vous partage mes expériences.


Depuis mon jeûne, j'apprécie me faire un gros bol de fruits le matin en guise de petit déjeuner quand la faim arrive ou l'après midi en guise de snack.

C'est sain, c'est rapide il y a juste quelques petites règles à respecter pour éviter un IG ++.

A noter que moi les smoothies je les aime épais 🤓



1) La base du smoothie


Alors, pour le moment je n'ai testé que des smoothies 100% fruits, mais je compte y insérer petit à petit des légumes pour ajouter encore plus de bienfaits à tout ça.


Ma base convient toujours :

- 1/2 banane ou 1 en fonction de la taille.

- J'y ajoute ensuite des fruits congelés, environ une poignée, cela peut être des fruits rouges (que j'achète déjà congelés), poires, prunes, bananes... que je congèle moi même !

Pensez à congeler des bananes trop mures, des poires en fin de vie et même des prunes fraîches, des pêches... ce dont vous avez envie et qui vous régalera une fois mixé dans votre smoothie !

- Des graines à mixer, j'adore y ajouter des graines de chia, c'est bourré de bonnes choses et on les assimile mieux une fois broyées alors allez y, ça diminuera l'IG de votre smoothie. Ajoutez entre 1 cuillère à café et 1 cuillère à soupe selon votre appétit.

- On peut aussi y ajouter des graines de lin, elles peuvent être assimilées uniquement broyées alors c'est l'occasion de faire le plein de bonnes choses.

On peut aussi ajouter en complément des graines de chanvres, qui sont riches en protéines et vont encore baisser l'indice glycémique (IG) du smoothie, je mets 1 cuillère à café à peu près.

A noter que les graines de chia mixées ajoutent un liant et une texture hyper sympa au smoothie, si on attend un peu avant de le déguster, en mode petit déjeuner à emporter au bureau par exemple !

- 1 autre fruit frais, si j'en ai sous la main j'aime bien rajouter un autre fruit, une poire, 3 prunes, fraises, framboises, une pêche... pomme j'ai plus de mal à digérer mais vous pouvez tout à fait en ajouter une aussi ! Le plus important est de respecter les saisons pour ça.

- 1 filet de lait végétal, pour lier le tout, mais je n'en mets pas trop car je mange mes smoothies à la cuillère..à vous de doser !



2) Smoothies des grosses faims


Même si ce n'est plus adapté à moi aujourd'hui, j'ai gardé quelques photos et recettes de gros smoothies qui tiennent bien au corps.

Pour cela j'ajoute des dattes, 1 à 2.

Des flocons, sarrasin ou millet, avoine si vous digérez, environ 2 cuillères à soupe.


On mixe tout ensemble !

On obtient un petit déjeuner bien complet avec tout ça.



3) L'Açaï Smoothies bowl


Surement mon préféré... ici j'ajoute 1/2 à 1 cuillère à café de poudre d'Açaï, bon ok cette poudre vient de loin mais elle fait partie de mes entorses... (Nobody's Perfect 🤷‍♀️), elle est remplis de bonnes choses.

- Source d'antioxydant

- Riche en fibre & en bon gras

- Riche en vitamines pour faire le plein d'énergie.

- Participe à un bon transit


J'y met toujours ma base et j'ajoute la poudre avant de tout mixer ensemble.

En plus ça rajoute un petit goût vraiment top.




4) Le topping... indispensable


On me demande souvent ce qu'est un topping... pour moi le topping est indispensable PARTOUT que ce soit dans un smoothie, sur une salade, une soupe, un plat....

En gros c'est le petit plus qu'on parsème sur sur son plat.


Pour le smoothie on y met des fruits de saison, des graines (chia, amandes, noisettes....), on peut y ajouter 1 cuillère à café de purée d'oléagineux (beurre de cacahuètes, amande, noix de cajou, noix de coco râpée...) ce qui vous donne envie sans aller chercher le pot de pâte à tartiner, le chocolat au lait ou autre évidemment ... 🤓





Allez, à vous de vous lancer et faire vos propres expériences.

N'hésitez pas à me donner vos retours.





42 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout